Barbara Edelmann pose à côté d’un cheval blanc dans un paysage herbeux sous un ciel bleu.

Barbara Edelmann

Je suis avant tout une hypersensible qui s’est longtemps sentie différente des autres. Je ne trouvais pas ma place dans ce monde que je ne comprenais pas et que je trouvais beaucoup trop violent et sombre.
Le cheval à toujours été une évidence pour moi, il n’y a qu’à ses côtés que je me sentais à ma place, épanouie, confiante, heureuse et que j’étais fière de moi.
Enfant, je voulais devenir monitrice d’équitation pour transmettre mes valeurs de bienveillance, de respect et d’écoute à mes futurs élèves et pour révolutionner le milieu de l’équitation.
Finalement j’ai suivi les croyances que « dans le milieu équestre on ne gagne pas sa vie » ou encore « on ne peut pas vivre de sa passion » et la vie m’a emmené ailleurs sur le plan professionnel.

J’ai vécu de grosses difficultés sur les plans émotionnel et physique qui m’ont fait « toucher le fond » et j’en suis reconnaissante aujourd’hui car ça a été comme des « déclics » qui m’ont ouvert les yeux sur le fait que je n’étais pas du tout sur mon « juste chemin de vie. »

En effet, je m’étais complètement éloignée de mes rêves pour répondre aux attentes d’une société malade et déconnectée et je n’étais pas heureuse.
Alors a commencé un véritable cheminement à la rencontre de moi « m’aime » et plus j’apprenais à me connaître plus je guérissais émotionnellement et physiquement, jusqu’à retrouver une jolie paix intérieure et oser enfin prendre ma place.

En chemin vers moi, je me suis reconnectée à mon être authentique, j’ai repris ma responsabilité, j’ai développé mes extras-sens, j’ai retrouvé mon pouvoir créateur, je me suis reconvertie et me voilà à présent en train de réaliser un rêve :  Celui de vivre en pleine nature avec les chevaux et d’accompagner de merveilleuses personnes à se retrouver à leur tour pour qu’elles aussi puissent se reconnecter à leur raison d’être, développer leurs talents naturels et rayonner leur plein potentiel !

Mon expérience

Amoureuse des chevaux depuis toujours, j’ai commencé à les côtoyer vraiment à l’âge de 11 ans.
On disait de moi que j’étais « mordue » et on me refilait tous les chevaux difficiles car avec moi ils l’étaient moins.
J’ai appris le débourrage bienveillant (mais classique) à 14 ans et suis devenue propriétaire d’une jeune PS sauvée de la boucherie à mes 15 ans.
Je l’ai éduquée et débourrée entièrement seule.
J’ai fréquenté toute sorte d’établissement équestre jusqu’à mes 18 ans où, écoeurée par certaines structures et la maltraitance équine et humaine que j’y ai découvert, j’ai préféré m’en éloigner pour toujours.
Les chevaux ont toujours fait partie intégrante de ma vie et j’ai toujours aimé d’avantage leur présence que le fait de les monter ou travailler.
Je cherche avant tout à toujours mieux les comprendre pour pouvoir établir avec eux une relation positive et durable, véritable amitié, basée sur le respect, la bienveillance, la pleine écoute et la pleine conscience.

Une femme souriante en train de caresser un cheval blanc portant un licol multicolore, en extérieur avec des arbres en arrière-plan.

Cavalière plutôt branchée loisir à la base, j’adore l’équifeel et la monte en free-style ou liberté, le T.R.E.C. et le Mountain Trail. Je suis également meneur accompagnateur.
J’ai travaillé plusieurs années avec des publics d’handicapés physiques et mentaux ainsi qu’avec des centres aérés dans une ferme équestre, ce qui m’a permis d’acquérir de belles compétences en matière d’accompagnement et de transmission.
J’ai débourré et rééduqué de nombreux chevaux et poneys de manière bienveillante.
Mes propres équidés sont tous des « sauvetages » (sauf une) à qui j’ai offert une vie plus tranquille et qui se sont métamorphosés. Aujourd’hui ils vont beaucoup mieux et sont pour certains mes partenaires de coaching et de formation.
J’ai découvert et pratiqué plusieurs années l’équitation éthologique en laissant de côtés certaines pratiques que je ne trouve pas du tout respectueuse de l’intégrité des chevaux.
J’ai naturellement et de manière autodidacte toujours abordé et travaillé les chevaux en renforcement positif et aujourd’hui j’allie toutes ces approches pour m’adapter à chaque cheval et chaque humain que j’accompagne afin qu’ils créent ensemble une relation harmonieuse, positive, sereine, joyeuse et durable.
Je suis une passionnée de comportement équin, animal et humain mais également de développement personnel et spirituel et suis constamment en train de m’informer, de bouquiner et de me former afin d’aller toujours plus loin dans ma compréhension du monde.

Tu veux suivre mes actualités ?

Retrouve-moi sur la communauté Cheval Plaine Conscience et accède à un espace en ligne privé, sécure et bienveillant, pour rester connecté, informé des nouveautés et évoluer ensemble en toute confiance.

Rejoindre la communauté
Ordinateur portable affichant un espace communautaire en ligne avec un menu latéral, des formations, une bannière avec un cheval et une silhouette méditative, et un fil d'activité.

Ou sur mes réseaux :

Barbara Edelmann se tient derrière un cheval gris clair dans un cadre naturel avec des arbres verts en arrière-plan.

Mes formations :

  • Meneur Accompagnateur de Tourisme Équestre
  • C.S. "Attelage de Loisir"
  • Certificat de praticien en EFT
  • Savoir 5 d'équitation éthologique
  • Certificat de Comportementaliste Équin "Équitalliance"
  • Formation complète de Coaching Équin Intuitif avec Isabelle Pouységur "Équivivencia"
  • Formation complète de Praticien en Comportement Équin avec Sandy Letarte "Équin Communication"
  • Formation en marketing non-prédateur avec "Éthique et Authentique"
  • Formation approche du trauma et du système nerveux "La voie de la résilience" avec Célia Rombaut
  • Formation en Design Humain Entrepreunarial avec "Sun of Mind"
  • Nombreuses petites formations et stages personnels (alimentation ayurvédique, magnétisme, alimentation équine, analyse transactionnelle,...)